Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2011-05-03 17:56:31

DarthWound
Invité

Interview de Philip Newborough (Corenominal), créateur de CrunchBang !

Bonjour à tous, voici mon entrevue (par mail en raison de nos emplois du temps respectifs) avec Corenominal, traduite en français par mes soins bien évidemment.

Cela permettra à certains de mieux connaître ce gars fort sympathique !
Et d'avoir des infos sur CrunchBang bien sûr tongue

PS: les passages (ndlr) signifient que j'apporte une précision.

---

DarthWound : Salut Philip, une petite présentation ?
Corenominal : Salut, je suis donc Philip Newborough, connu sous le nom de « corenominal ». Je vis à Lincoln en Grande-Bretagne, et... je suis un geek.

Tu es donc le créateur de CrunchBang Linux, peux-tu nous dire ce qui t'as motivé pour faire cette distribution ?
La première fois que j'ai commencé à travailler sur CrunchBang, j'utilisais Ubuntu, mais avec Openbox et une Ubuntu en installation minimale.
Mon installation était tellement différente des versions standard d'Ubuntu (Gnome, Kde, Xfce) que j'ai pensé qu'il aurait été fun de créer une image installable basée autour d'Openbox et de ma configuration.

Pour quelles raisons as-tu choisi comme base Ubuntu, et à présent Debian ? Même question pour Openbox et Xfce.
CrunchBang était à l'origine sur Ubuntu car c'est la distribution que j'utilisais à cette période. J'ai basculé sur Debian car c'est beaucoup plus facile de travailler dessus.
Ubuntu a une mission (accessible à tous et très « eye-candy » , ndlr) et les développeurs font souvent des changements sur les paquets Debian pour accomplir cette mission.
Ces changements peuvent conduire à des problèmes pour n'importe qui, qui comme moi essaie de travailler avec ces paquets alors qu'il ne veut pas forcément suivre le même chemin, le même objectif qu'Ubuntu.
Ainsi, soustraire Ubuntu de l'équation semblait être la meilleure chose à faire.
Je suis vraiment heureux d'avoir basculé sur Debian et je suis satisfait de la façon dont la dernière CrunchBang a été développée (Statler, en base Debian, ndlr).

En ce qui concerne Openbox et Xfce, je les aime tous les deux.
Actuellement, je me concentre un peu plus sur Xfce qu'Openbox, mais il est très probable que dans quelques mois je me remette à utiliser Openbox plus que Xfce.
Les deux sont fantastiques et je n'ai jamais réussi à les départager, c'est pourquoi vous les avez au choix dans CrunchBang.

Techniquement, comment tu t'y es pris ? Et as-tu puisé de l'inspiration dans d'autres distrtibutions ou d'autres systèmes d'exploitation ?
J'utilise les scripts « Debian Live ».
Le projet Debian Live est tout simplement fantastique. C'est extrèmement malléable et cela offre des possibilités infinies pour personnaliser Debian de la façon qu'on le souhaite.
Les développeurs de Debian Live devraient être applaudis et acclamés pour avoir créé et pour maintenir une telle ressource, d'une valeur inestimable.
Plus d'infos sur leur site : http://live.debian.net/

Quand à l'inspiration, elle ne vient pas d'une distribution particulière, mais plutôt d'un tuto que beaucoup doivent connaître.
Je l'ai découvert lorsque je commençais à utiliser Openbox, bien avant la première version de CrunchBang.
Ce tuto, c'est le guide d'Urukrama : http://urukrama.wordpress.com/openbox-guide/

Peux-tu définir « l'esprit CrunchBang » ? Et sais-tu que tu es comme un prophète underground du minimalisme (ça vient de arp, ndlr) ? big_smile
Je ne sais pas si il y a un « esprit CrunchBang », mais si j'avais à décrire une telle chose, je dirais probablement que c'est avant tout « explorer, expérimenter, créer, tout en y prenant beaucoup de plaisir ! » smile

« Prophète underground du minimalisme », *éclats de rire*

A part CrunchBang, quelles sont tes distros préférées, et pourquoi ?
Je les aime toutes, mais je suis particulièrement attaché à Puppy Linux (Toutou Linux en français, ndlr). Il y a quelquechose d'impalpable avec celle-ci qui m'attire beaucoup et je pense qu'elle embrasse à merveille l'esprit Linux.
SliTaz et Tiny Core Linux se retrouvent aussi dans ce que je viens de dire.
Mais plus que n'importe quoi d'autre, j'aime purement et simplement le projet Debian.

La dernière version de CrunchBang date de février, est-ce qu'une nouvelle sortie est prévue prochainement ? Ou bien de nouvelles idées ou de nouveaux paquets ou autre... ?
Comme tu le sais, Statler, la dernière version, est basée sur Squeeze, qui est la branche stable de Debian.
Pour l'instant, je n'ai pas en tête de pousser le développement de Statler plus loin, mais je vais mettre à disposition des mises à jour de Statler (comme ce que l'on a actuellement, versions par date et non plus par nom, ndlr) avec des paquets remis au goût du jour et même probablement de nouveaux paquets.

La prochaine vraie version de CrunchBang sera « Waldorf » (le deuxième pépé du Muppet Show, Statler étant le nom du premier, ndlr) et sera basée sur Wheezy, la branche Testing actuelle de Debian.
J'ai déjà quelques idées sur lesquelles je me penche, mais rien de concret pour l'instant.

Avant tout, je tiens à améliorer l'expérience utilisateur sur l'environnement Xfce, que j'ai quelque peu négligé avec les premières sorties de Statler.

Beaucoup d'utilisateurs de CrunchBang ont été surpris de ton choix à propos de Google Chrome, alors que Chromium ou même Iceweasel semblaient être de meilleurs choix à leurs yeux. Peux-tu leur donner ton avis sur la question ?
Je suis pragmatique et j'essaie d'utiliser les meilleurs logiciels pour remplir une fonction, ce qui était le cas avec Chrome (rapidité et simplicité).
Pour l'instant je l'utilise encore, mais j'ai aussi Firefox 4 en parallèle et j'utilise les deux.

Je pense que nous sommes vraiment chanceux d'avoir le choix sous Linux, et de pouvoir utiliser un nombre incalculable de navigateurs géniaux.

En parcourant ton blog personnel, j'ai découvert ton projet « Whird ». Peux-tu nous en parler ?
Whird est juste un petit projet que j'aime élaborer lorsque j'ai du temps libre.
C'est un logiciel pour créer des sites internet et il est écrit en PHP. Je le développe pour mon propre usage personnel, pour mon blog et certains de mes autres sites.
C'est assez flexible et bidouillable, mais aussi assez instable et c'est pourquoi je recommande de ne pas encore l'utiliser dans sa forme actuelle, à moins que vous ne soyez couramment habitués à de divers problèmes et à casser quelquechose.

Mais dans un futur proche, je pense utiliser Whird pour le site de CrunchBang, qui nécessite beaucoup d'amour et d'attention, et ce serait l'occasion de tester en profondeur Whird.

As-tu d'autres projets « geeks » dans ta besace ?
Rien qui ne me vienne à l'esprit pour l'instant, ou du moins rien que je puisse dire pour le moment. J'ai quelques projets en tête (qui n'en a pas?), mais ils sont encore loin d'être concrets.

Peux-tu partager une capture d'écran de ton bureau actuel ? tongue
Bien sûr !

Vide : http://muppy.org/1y
Plein : http://muppy.org/1x

Xfce 4.6 sur mon ordinateur principal.

Sinon, quelles sont tes occupations en dehors de ta vie informatique ?
Je passe mon temps à surtout me relaxer avec ma famille.
Ma femme Becky (pseudo : bobobex) et moi aimons nous promener dans la campagne avec la chienne, Daisy (aussi connue sous le nom de WonderDog) et faire du géocaching (définition, ndlr).

J'aime aussi écouter de la musique, regarder des films (surtout avec des zombies), et dessiner/griffoner.

Bien, et pour finir, as-tu un message à faire passer à la communauté francophone ?
Merci à tous pour avoir adopté CrunchBang.
Je suis convaincu que la meilleure chose à propos de CrunchBang sont les communautés qui ont grandit autour du projet.

J'ai rencontré beaucoup de nouveaux amis intéressants à travers ce projet et je ne cesse d'halluciner de voir à quel point votre communauté est amicale, sympathique, généreuse, et accueillante.
Par exemple, ce matin je parlais sur Skype avec un bon ami français, Arpinux, avec qui je n'aurais jamais eu le plaisir de parler si il n'y avait pas eu CrunchBang.

Sans votre communauté, CrunchBang ne serait pas ce qu'elle est.  « You rock ! »

PS : j'aimerais vraiment savoir parler français !

Merci beaucoup Philip pour cette entrevue, et que la force reste avec toi !
C'était un grand plaisir, puisses-tu vivre longtemps et dans la sérénité ! smile

Au revoir mon ami (en français dans le texte, ndlr),
--Philip.

1304437440.jpg

---

Si vous voulez encore + de corenominal, vous pouvez voir ici:
Google+
Facebook
Twitter/Identi.ca
Blog
Whird

#2 2011-05-03 17:59:12

DarthWound
Invité

Re : Interview de Philip Newborough (Corenominal), créateur de CrunchBang !

Pour info, la toute première CrunchBang était basée sur Ubuntu 7.10.

PS: j'ai apprécié le clin d'oeil dans son screenshot big_smile

#3 2011-05-03 18:12:02

arpinux
naked'modo
Lieu : en famille
Site Web

bon bah ça confirme ... il est trop cool ce mec !! big_smile big_smile
merci pour la traduction darth smile

la prochaine #!-wheezy ........... YEEEEEEEEEES!!!!!!!!

#4 2011-05-03 18:22:56

Kookaburra
#! /bin/modo
Site Web

Gloire au grand manitou, gloire à notre maitre inconstesté, prosternons-nous tous en signe de miséricorde face au seul et unique "prophète underground du minimalisme" cool cool cool

Ok, Ok, j'arrête de déconner ! tongue

Merci Philip d'avoir créer #! et d'avoir animer et maintenu l'esprit qui va avec, car pour moi #! est avant tout un état d'esprit, que l'on peut retrouver en installant une autre distro dans la même optique ... Pleins de belles rencontres aussi graçe à #! smile smile

PS : pour ma part, je suis arrivé sur #! à la sortie de la version 9.04, et depuis ce ne fut que du bonheur big_smile

Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Eeepad Transformer : Android Honeycomb 3.2 // GalaxyS : Android 2.2

Ma page DevArt : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets

#5 2011-05-03 18:23:01

cyril
Crunchbanger
Lieu : Paris

Superbe interview smile

#6 2011-05-03 18:29:06

Meier Link
aka Lucian von Ruthven
Site Web

Merci Darth pour cet interview smile
Pour ma part, je découvre le créateur de ma nouvelle distro favorite ^^ Effectivement, il a l'air vachement sympa tongue

Serveur : Livarp 0.4.0
PC fixe : CrunchBang BPO 10 OpenBox
PC portable : CrunchBang 11 OpenBox
PC boulot : Crunchbang 10 OpenBox

#7 2011-05-03 18:51:02

guantas
I try to

Mû par la passion, un esprit libre....Sympathique ce Corenominal!

#8 2011-05-03 19:18:05

Galanaya
Brunch jambon beurre.

Oui. Je suis bien content. Une distrib' au top. Une communauté farpaite. Un grand manitou super. Que demander de plus ?

Le galanaya a un pouvoir sucrant (PS) assez faible de 30, sa saveur sucrée étant de 30 % de celle du sacchanaya (à poids égal) qui a un pouvoir sucrant de 100.

#9 2011-05-03 19:36:22

fibi
Mr #64|1100100|100|144

Que demander de plus ?

http://www.youtube.com/watch?v=npkG52p8x9w

Hello Corenominal  Great Job! cool

#10 2011-05-03 19:40:29

Galanaya
Brunch jambon beurre.

Ah oui, que demander de plus... des guitares électriques en wifi !

Le galanaya a un pouvoir sucrant (PS) assez faible de 30, sa saveur sucrée étant de 30 % de celle du sacchanaya (à poids égal) qui a un pouvoir sucrant de 100.

#11 2011-05-03 20:21:10

SkyZ
#!/bin/skyz

Sympathique interview du prophète alors ^^
Pour ma part je suis arrivé ici depuis aujourd'hui mais je m'y plais déjà très bien

#12 2011-05-03 21:08:39

peper
:(){ :| : & };:

regarder des films (surtout avec des zombies)

Ouais ce mec est cool smile
Merci pour l'interview !

#13 2011-05-03 21:28:01

Fenouille84
#! Lover

Super Darth !! Merci pour ce petit entretien.
Et+1 avec l'avis général, ce mec est génial ! cool

Dernière modification par Fenouille84 (2011-05-03 21:28:15)

Conky est ton ami ^^ : Ma galerie
Ma page Deviant Art : conky inside wink

-- Dropbox (online backup) : 2Go + 250 Mo pour vous et moi par parrainage --

#14 2011-05-03 21:39:20

wiscot
Black Cat Terrier
Site Web

1288299535.jpg

#15 2011-05-03 21:43:35

DarthWound
Invité

tongue me souviens de ça wiscot ^^

#16 2011-05-03 22:01:24

wiscot
Black Cat Terrier
Site Web

^^ , ça fait plaisir , ,super entrevue monsieur \o/ .

#17 2011-05-13 13:19:35

MiniStrong
#!Alpha2 A Kind Of Blue

smile Merci à vous et au Chef d'Orchestre, j'ai apprécié cette lecture... Il est question à un moment de plaisir ... Au delà de ça , moi, l'Alpha2 m'a fait rentrer carrément dans l'Univers du Désir....

donc Merci à Tous... Rien à ajouter...:)

" On nous éduque pour produire et consommer au lieu d'être et de vivre." [ J.L.SAMPEDRO ]

#18 2011-05-16 00:07:03

sam7
"debian & xfce fan"
Lieu : Finistère Sud
Site Web

merci pour cette interview wink

petites questions complémentaires :
- concernant libreoffice :
à quand son intégration "de base" (avec mises à jour via ppa ou autre)
- concernant e17 :
dernièrement, on m'a parlé de "debian repository en direct de enlightment" :
http://packages.enlightenment.org/debian/

est-il possible d'installer ce "dépot e17" sur crunchbang basée sur debian squeeze ?
si "oui", ça serait le pieds

merci pour vos réponses wink

#19 2011-05-16 00:50:56

DarthWound
Invité

Oui pour E17 je l'avais même essayé.

#20 2011-05-16 01:23:22

arpinux
naked'modo
Lieu : en famille
Site Web

salut Sam7 , LibreOffice n'est pas dispo pour squeeze, mais sur wheezy, il serait donc logique que la prochaine version de crunch puis intégrer LibreOffice

#21 2011-05-18 22:14:55

sam7
"debian & xfce fan"
Lieu : Finistère Sud
Site Web

DarthWound a écrit :

Oui pour E17 je l'avais même essayé.

tu veux dire par là que si j'ajoute ce dépot à mon sources.list, je pourrais avoir e17 + ecomorph dans crunchbang statler !? wink ... cool

#22 2011-05-18 22:53:33

DarthWound
Invité

Bah ou simplement en installant les paquets de la session e17 qui sont dans les dépôts.

#23 2011-05-19 09:20:05

Meier Link
aka Lucian von Ruthven
Site Web

J'ai jeté un œil, je n'ai trouvé que e16, dans les dépôts yikes
Ou alors faut-il utiliser une source différente que squeeze ? roll

Serveur : Livarp 0.4.0
PC fixe : CrunchBang BPO 10 OpenBox
PC portable : CrunchBang 11 OpenBox
PC boulot : Crunchbang 10 OpenBox

#24 2011-05-19 14:11:15

DarthWound
Invité

A partir de Wheezy/Testing.

#25 2011-06-07 19:58:48

Saor In Aisce
#! Celtes

Superbe interview et bonne découverte du bonhomme, fort sympathique. Notre grand maître  lol
Merci Darth pour l'interview

Si la mort a mordu le coeur de cette noble dame, il ne restera que poussière de son pauvre corps.
Si mors a mors

Pied de page des forums