Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2011-06-10 12:52:30

doliprane
Crunchbanger

[RESOLU] Logiciel GNU/Linux de menu flash déroulant

Bonjour à tous amis manchots (dit-il depuis son seven)

Je recherche un logiciel permettant de créer un encadré flash déroulant des bannières. Pour vous donner une idée, la même chose que présent sur la merveilleuse page d'accueil du site qui soit dit en passant est génialissime; très belle évolution de crunchbang FR depuis le forum communautaire qui était déjà tip top et très intéressant.

J'avais l'habitude d'utiliser un des programmes de la suite aleo sur seven, mais voulant anilher cet OS mal fignolé à mon goût; je me tourne donc vers vous pour trouver mon bonheur. (Adieu mes jeux préférés) - Si je souhaite m'occuper je pourrai toujours empiler des cubes pour faire des maisons, à coup sûr il y à la version GNU/Linux ! -

L'idée d'utiliser Aleo en wine m'est parvenus, je l'avais déjà essayé et ça marche mais ça me gène sur une distrib GNU/Linux de faire tourner un logiciel propriétaire et ce avec wine qui plus est. :S

Je vous remercie par avance de toutes les réponses que vous m'apporterez prochainement.

Cordialement, Doliprane.

Dernière modification par doliprane (2011-06-12 00:19:03)

#2 2011-06-10 14:02:32

Meier Link
aka Lucian von Ruthven
Site Web

Re : [RESOLU] Logiciel GNU/Linux de menu flash déroulant

Hello Doliprane !

Ma réponse ne te plaira probablement qu'à moitié, mais pour faire ce genre de choses, tu peux utiliser du HTML avec du Javascript wink

Tu veux te passer d'un logiciel proprio, tu peu également te passer d'un langage proprio tongue

Dernière modification par Meier Link (2011-06-10 14:03:10)

Serveur : Livarp 0.4.0
PC fixe : CrunchBang BPO 10 OpenBox
PC portable : CrunchBang 11 OpenBox
PC boulot : Crunchbang 10 OpenBox

#3 2011-06-10 14:21:27

Raphi
Administrateur
Site Web

Je plussois Meier Link sur sa réponse, tu peux faire plein de choses formidables en javascript sans avoir besoin d'utiliser du flash (bouhhh ça pue le flash !! big_smile ).
Tu peux même aller voir du coté du HTML5 à priori ya plein de trucs sympa à faire avec.

adresse jabber : kangaroophi@jabber.org

#4 2011-06-10 14:51:07

doliprane
Crunchbanger

Ah tiens, je suis en train de me rendre compte du ridicule de ma demande, je cherche du libre dans du flash. xD

Oki, je m'étais intéressé au HTML 5 il y à de cela un petit moment, je vais voir si du progrès est à noté de ce coté là, merci à tous !

#5 2011-06-10 15:15:13

skingrapher
Ours mal léché mais qui lèche bien
Lieu : 974

L'actionscript, qui sert à produire des fichiers swf, est juste un langage de programmation. Il existe des éditeurs sous licence opensource comme FlashDevelop, ou bien HaXe, qui est un langage de programmation opensource, qui compilent en swf.

Le problème ne vient pas tant du fichier que de son lecteur. C'est le lecteur de fichier swf qui est la propriété d'Adobe. Adobe flash player est une application sous licence propriétaire.

Les alternatives libres au lecteur restent encore au stade expérimental.

Si tu tiens vraiment à produire des fichiers swf, tu trouveras plus d'outils pour le faire sous windows que sous GNU-Linux.

De plus, le flash n'est pas un standard du web ; il ne respecte pas non plus les recommandations du W3C en matière d'accessibilité numérique. Un menu en flash reste invisible sur un navigateur texte. Il ne peut être retranscris oralement par la machine d'un aveugle.

De plus, il consomme énormément du CPU.

Puisque tu es dans cette démarche du respect des logiciels libres et des formats ouverts du web, je te recommande la simplicité et l'usage du HTML5 et du CSS pour la construction de tes pages HTML. Même l'usage du javascript peut se révéler abusif.

Voilà, j'ai fini mon laïus. J'espère avoir éclairci certains points à tout le monde.

Dernière modification par skingrapher (2011-06-10 15:16:53)

Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.
Mon ventre est un cimetière de poulets. Cthulhu fhtagn !
5 phrases max dans vos emails : five.sentenc.es

#6 2011-06-10 15:49:34

doliprane
Crunchbanger

D'accord, et bien merci, ton point de vue se tourne sur le HTML 5, un avis déjà énuméré un peu plus tôt ce qui renforce cette méthode perspicace, je vais donc m'attelé à tout cela. Il va falloir que je m'interesse au codage HTML ce que je n'avais pas à faire avec aleo qui faisait un truc "tout fait" mais tant mieux, cela me fera visité le monde du développement web et le travail en sera que plus intéressant que de sortir un truc tout pondus.

Merci à tous.

#7 2011-06-10 16:12:09

Meier Link
aka Lucian von Ruthven
Site Web

Le HTML est extrêmement simple à utiliser et HTML 5 est maintenant d'une part bien avancé, mais surtout bien supporté par les meilleurs navigateurs wink

Skingrapher, par abusif, qu'est-ce que tu entends, au niveau du Javascript ?
Personnellement, je m'en sert pour animer des menus, cacher/rendre visibles du HTML, et enfin pour aller chercher des infos sur le serveur de façon asynchrone (avec AJAX). Tu me dira, c'est la plupart des usages qu'on a du Javascript. Mais qu'est-ce qu'il y a de problématique, à ce niveau là ?

Dernière modification par Meier Link (2011-06-10 20:36:56)

#8 2011-06-10 20:10:53

znk
Stratège en frite

Intéressante discussion, dit skingrapher t'aurais un blog ? t'as l'air d'être webmaster et j'adore ta façon d'expliquer et de détailler les choses.

#9 2011-06-10 20:56:02

skingrapher

Meier Link a écrit :

Skingrapher, par abusif, qu'est-ce que tu entends, au niveau du Javascript ?

C'est le fait d'utiliser le javascript pour des fonctionnalités essentielles qui devraient être gérées par le HTML. Un exemple concret, c'est la gestion des hyperliens en javascript au lieu d'utiliser le code HTML.

Il suffit de se poser la question : est-ce que mon site reste accessible, et par là-même, l'information qu'il contient, si l'internaute a désactivé le javascript sur son navigateur ? Il suffit de faire un test sur un navigateur texte comme elinks.

Pour que le site reste ergonomique et la page html accessible, on dit que le javascript doit être non intrusif.

Pour ce qui est des détails d'un code javascript non intrusif, je te renvoie à un très bon article de Pompage.

Azrielo a écrit :

Intéressante discussion, dit skingrapher t'aurais un blog ?

Non, je n'ai plus l'inspiration d'écrire depuis pas mal de temps et ça ne m'intéresse pas de répéter sur un blog ce que disent les autres. J'en avais tenu un pendant quelques temps où je mettais en ligne mes scripts, mais le serveur de l'hébergeur s'était fait attaquer et mon site en avait été effacé. J'en ai toujours une copie chez moi mais j'ai la flemme de le remettre en ligne.

Si j'en refais un, ce sera en auto-hébergement. Ce sera plus marrant et beaucoup plus intéressant pour moi d'un point de vue technique.

Azrielo a écrit :

t'as l'air d'être webmaster

Ouaip, t'as pas tort. cool

Dernière modification par skingrapher (2011-06-10 21:02:35)

#10 2011-06-11 01:45:47

Meier Link
aka Lucian von Ruthven
Site Web

Pour l'auto-hébergement, je suis entièrement d'accord tongue
Je fait de même, mais il me manque encore la motivation pour poster des blogs (et surtout avoir des trucs intéressants à dire...) xD

Merci pour le lien, au sujet de Javascript. Je vais étudier cela demain... Mais à première vue, ce que tu dit implique qu'il perde une grande partie de son intérêt... hmm

#11 2011-06-11 08:04:34

skingrapher

Il t'est toujours possible de créer deux versions d'un site.

Si tu construis une application web en ajax (prenons l'exemple d'un webmail), tu peux aussi en inventer une version sans javascript, mais qui gardera les fonctionnalités nécessaires à l'usage de l'application.

Ça demandera certainement plus de traitement des données côté serveur, puisque les requêtes asynchrones via le javascript seront désactivées.

C'est plus de boulot de construire deux versions, mais c'est aussi plus proche de l'esprit du W3C.

Enfin, personnellement (mais là ça n'engage que moi), l'idée de construire un site sans javascript s'avère un challenge qu'il me plaît de relever. On peut appeler ça du minimalisme (ce mot est-il un néologisme ?).

Dernière modification par skingrapher (2011-06-11 08:09:21)

Pied de page des forums