Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2011-09-29 21:02:15

DarthWound
Invité

Contrôler votre bureau avec un iPhone/iPod Touch

Ceci est un article de mon blog, qui servira peut-être à certains forumeurs.
Oubliez pas que c'est un tuto, destiné à certaines personnes, donc le but n'est pas vraiment de me prendre des remarques à la con car Apple saylemalabsolu.
Juste partager une découverte.

Conditions : être un linuxien flemmard - doublé d’un traître qui n’utilise pas Androïd (je sais que je ne suis pas le seul pour les deux cas).

Il faut aussi avoir l’iPhone et l’ordinateur sur le même réseau WiFi. Sinon vous pouvez paramétrer DNS et hôtes, mais c’est plus complexe.

1 - Préparer le terrain sur l’ordinateur

Ce tuto est normalement valable pour toute distribution. Il suffit d’avoir une application de serveur VNC. Vino, du projet Gnome, fait parfaitement l’affaire, et ce même sans être sur un bureau Gnome. Pour les allergiques il y a tout de même des alternatives wink

Je pars donc du principe que vous possédez Vino. Tout d’abord, ouvrez l’application suivante : “vino-preferences”

Utilisez les mêmes réglages que sur la capture d’écran, sauf pour la zone de notification où vous êtes libres de choisir le paramètre.

1317311486.png

Si vous n’avez pas le programme de bureau à distance dans vos applications lancées au démarrage, lancez le service maintenant : “/usr/lib/vino/vino-server —sm-disable”

Pas compliqué ^^ on passe à la suite.

2 - Préparer le terrain sur l’iPhone

Allez dans l’AppStore, et cherchez “hipporemote”. Il existe une version Pro à $5 qui ajoute différentes options, mais la version gratuite (appelée “Lite”) est totalement fonctionnelle et possède déjà pas mal de paramètres modifiables.

Installez l’application (je pense que ça fonctionnera mieux).

Il faut maintenant la configurer, encore une fois c’est très simple.

1317311972.png

Comme vous le voyez il y a même des instructions (en anglais) disponibles.

Si vous avez correctement suivi la première étape, votre ordi apparaît à “Detected Computers”. Notez qu’il sera automatiquement ajouté à “Saved Connections” une fois utilisé. Pour l’instant, touchez (oh oui) le nom de votre ordi pour vous y connecter.

La configuration est terminée.

3 - Présentation de l’application

L’application est classique mais complète. Vous avez trois modes : trackpad seul (vertical ou horizontal), clavier seul, et enfin trackpad+clavier.

1317312461.png

En haut les clics, en bas le scroll. Au milieu le trackpad. Sobre mais efficace. Il y a une petite pub (sur la version Lite en tout cas) mais elle ne gêne pas.

1317312885.png

Le clavier seul.

1317312948.png

Clavier + Trackpad.

1317313062.png

Trackpad en mode paysage.

1317313112.png

De très nombreux réglages pour personnaliser votre application.

4 - Dernières astuces

N’oubliez donc pas de paramétrer l’application à votre convenance.

Si vous êtes loin de votre écran, et que vous avez du mal à distinguer votre curseur, n’oubliez pas que dans les préférences de la souris vous pouvez grossir votre curseur, voir lui ajouter une auréole en appuyant sur une certaine touche, etc…

Enfin, pour plus de sécurité, lorsque vous n’utilisez pas l’application, évitez de lancer le service de bureau à distance sur votre ordinateur. Exécutez-le uniquement si vous vous en servez.

Bref voici une application qui peut s’avérer pratique, et qui est vraiment simple à mettre en place.

Testé sur Debian Sid avec Openbox standalone et le logiciel Vino (celui qui est conseillé par les développeurs de l’application). iPhone 4 sous iOS4.3.

Site internet : http://hipporemote.com/

#2 2011-09-29 21:11:13

wiscot
Chat Noir
Site Web

Re : Contrôler votre bureau avec un iPhone/iPod Touch

Cool ! J'avais la même chose sous mon "vieux"  Android , chose pratique. Merci pour le partage Darth , content de voir que cela fonctionne sur d'autres terminals  smile .

Question : niveau fluidité , ça donne quoi sur le Iphone ?

#3 2011-09-29 21:18:24

DarthWound
Invité

Sur un Youtube en plein écran la souris a une toute petite latence, sinon pour le reste chez moi ça passe très bien.

J'en avais marre de me lever de mon lit toutes les dix minutes pour mettre la partie suivante, sur des documentaires en plus de 5 parties x)

#4 2011-09-29 21:32:59

wiscot
Chat Noir
Site Web

big_smile  héhé  "J'en avais marre de me lever de mon lit toutes les dix minutes" .

Si non je retenterais dans les jours sur mon Android pour voir ce que ça donne . Mais a mon avis et c'est une certitude ,  j'aurais moins de fluidité sur le Nexus S que sur ton Iphone ( FAIL S2 j'aurais dû x) )

#5 2011-09-29 22:07:12

DarthWound
Invité

Ah le Galaxy SII une petite merveille pour les Android oui.
Par contre la fluidité viendra du téléphone, mais aussi de ta connexion et de la puissance de ton ordi, même si ça doit pas demander un cheval de course.

Par contre sur Android ce sera avec une autre application, mais je pense que vous avez une multitude de choix.

Pied de page des forums