Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2012-04-01 19:44:30

Meier Link
aka Lucian von Ruthven
Site Web

Demande de diagnostique

Hello les gens !

Depuis le début de la semaine, j'essaie de remettre en état le pc portable d'une amie, et j'aimerais avoir votre avis sur l'état de cette machine.

Il s'agit d'un Dell Inspiron qui a environ 4 ans, sous Windows Vista.
Il y a 2 ans, ce pc a eu un bug de Windows au démarrage, avec pas mal de fenêtres d'erreur signalant l'absence de plusieurs drivers. La machine finissait par complètement planter, et il a fallu la réinstaller.
En début de semaine, les mêmes soucis on recommencés à se manifester, et mon amie m'a demander de m'occuper de la récupération de ses données et la réinstallation de Windows Vista.

Première chose, j'essaie de booter sous Windows. Effectivement, dès le boot, plein de messages d'erreur "tel driver manquant" et finalement plantage de Win.
Je reboot sur un CD-R sous Linux (Ubuntu 11.04). Je branche sont disque dur externe. Là, impossible de le monter, et un message de Linux m'indique une erreur I/O NTFS et me demande de lancer un diagnostique Windows (dd > clique droit > propriétés > outils > diagnostique de disque > vérifier maintenant). On a un windows XP à la maison, j'ai tenté de brancher de dd externe dessus, impossible d'en afficher le contenu.
Bon, priorité récupération des données : je branche un dd externe à moi, commence la copie, et là échec en cours de route. Démonte/remonte, re-échec. Je débranche, rebranche mon dd externe, et là, j'ai le même message d'erreur qu'avec le premier ... (je précise qu'il marchait très bien avant).
Toujours sur la même priorité, je récupère le dd interne du inspiron, je le branche via un adaptateur à mon pc portable, et réussit enfin le backup des données de mon amie (toujours ça de pris xD).
Parallèlement à ça, je branche les deux dd externe à un autre pc portable sous Win 7, fait le diagnostique que Linux m'a recommandé, et j'arrive à sauver les deux dd (il y avait effectivement des corruptions de données, mais Win à pu tout récupérer proprement).

Bon, arrivé là, j'ai récupéré les données, je me lance dans la réinstallation du Inspiron.
Une fois le disque dur interne remis à sa place, je lance la réinstallation de win vista avec les CD-R de Dell. Au moment de la réinstallation, catastrophe : j'ai un blue screen de la mort, en pleine copie des fichiers de Windows !
Je re-éssaie quand même par acquis de conscience, mais même résultat ...
Là, je tente d'installer un Linux Mint (qui a dit conversion forcée ? tongue) sur la machine.
Je lance la procédure, et ce coup-ci, l'assistant d'installation de Mint plante au moment de la copie des fichiers. Je tiens quand même à préciser que gparted, avant de formater le dd interne, m'informe que la partition NTFS de Windows (partiellement créée lors de l'install juste avant) est défectueuse (erreur d'I/O comme sur les dd externes). Mais comme je devait reformater en ext4 pour Mint, je ne m'y suis pas arrêté.

Suite à cette série d'échecs, j'en suis arrivé à ma petite conclusion sur l'état de l'Inspiron de mon amie. Cependant, avant de m'engager, je souhaiterai avoir votre avis à la lumière des évènements relatés précédemment : que pensez-vous de l'origine des problèmes ? Est-ce que ce pc portable est récupérable ?

Merci d'avance et bonne semaine ^^

Serveur : Livarp 0.4.0
PC fixe : CrunchBang BPO 10 OpenBox
PC portable : CrunchBang 11 OpenBox
PC boulot : Crunchbang 10 OpenBox

#2 2012-04-01 22:38:05

znk
Stratège en frite

Re : Demande de diagnostique

À mon avis, le dd du pc portable a du prendre quelques chocs, rien d'étonnant pour un portable. Étant passé par là, je te conseille déjà de faire un point sur le disque dur avec les bons outils, et vérifier les données SMART (wikipédia l'explique très bien).
Démarre un livecd linux, et lance l'utilitaire de disque ("palimpsest"), repère et regarde le disque dur, tu verras "Etat SMART" et les détails dans "Données SMART".
Si tu pouvais copier ici ce qui est en rouge et l'important, ça sera parfait. Merci.

#3 2012-04-01 22:47:33

znk
Stratège en frite

Sinon, le pc portable en lui meme est récupérable, le disque dur pas forcément. Elle peut mettre la main à la poche: pour 50E elle peut avoir un disque dur interne 2.5' avec beaucoup de capacité de stockage.
Pour en revenir au problème du dd, et l'installation de differents OS, j'ai eu le meme problème: des secteurs en reallocº, des erreurs d'entrées/sorties. Un formatage bas niveau avec l'outil constructeur résolut normalement le problème, en prenant plusieurs heures, il indique au dd les secteurs mauvais.

#4 2012-04-01 23:08:05

Meier Link
aka Lucian von Ruthven
Site Web

Hello znk smile

J'ai déjà fait un diagnostique avec smartmontools sur le dd du pc portable en le reliant à mon pc, et ça finissait par un "without error" (j'ai fait les 3 modes de tests différents).

Il est un peu tard pour que je me lance ce soir sur des tests avec le pc portable, mais comme j'avais son dd avec moi, je l'ai relié à mon pc et je l'ai testé avec palimpsest. "Vérifier le système de fichier" me dit "Le système de fichiers est propre".
Sur la ligne "État SMART" il y a marqué "non pris en charge" ...

#5 2012-04-01 23:53:04

znk
Stratège en frite

Flute alors... J'ai vu qu'avec l'utilitaire constructeur du dd, on pouvait activer/désactiver l'état SMART. J'espère sérieusement que ce n'est pas désactivé (cf "non pris en charge").
Pourrais tu maintenant poster le nom, marque et modèle complet et barbaresque du disque dur ? Ça peut aider pour des recherches de mon coté et pour trouver l'outil constructeur adéquat pour faire THE diagnostique, gracias. Mon polochon me demande, à demain.

Dernière modification par znk (2012-04-01 23:54:54)

#6 2012-04-02 00:28:18

Meier Link
aka Lucian von Ruthven
Site Web

Alors, voici : (et bien sur, impossible de faire du copier/coller -_-")
- Le modèle : WDC W25 WDC WD2500BEVS-75UST0
- Le numéro de série : WD-WXE508KWH109
- Nom universel (WWN) : 0x50014ee256f196cd
- Sur pcmanfm, il est désigné comme étant : 447b5343-14ed-42ab-b824-6178ba5f79aa (ça, je ne sais pas d'où ça viens yikes)

Je souhaiterait également attirer ton attention sur le fait que j'ai pu diagnostiquer ce dd avec smartmontools, et constater qu'il n'y avait aucune erreur à détecter (alors que palimpsest dit "non pris en charge"). yikes

Tu passera le bonjour à ta couette de la part de la mienne big_smile
Et merci pour ton coup de main wink

#7 2012-04-07 19:39:08

znk
Stratège en frite

Par rapport au modèle WDC W25 WDC WD2500BEVS-75UST0, sur le site Western Digital, j'ai pu trouver ça.
Dans l'onglet "Knowledge Base", une documentation, ils traitent de tout ce qui est possible de faire avec ce disque dur.

Sur pcmanfm, il est désigné comme étant : 447b5343-14ed-42ab-b824-6178ba5f79aa

C'est son identifiant unique universel. A part si ta partoche a un label, elle sera montée selon son uuid. Super utile pour ne pas se tromper !

#8 2012-04-07 23:01:44

stratego
# user
Lieu : Bruxelles

salut,

je pencherais plus pour un problème de mémoire ram.  Ceci expliquerait les erreurs au niveau des fichiers (quand on enregistre ou copie/colle des données).  Le blue screen peut également s'expliquer par cette défectuosité des mémoires.

A part le DD qui est "mécanique", les mémoires sont la deuxième cause de la plupart des pc portables.

-----
Mon blog : D'autres solutions existent
Mon site : ordi d'occase

#9 2012-04-08 15:03:18

znk
Stratège en frite

Je n'y avait pas pensé, pourtant c'est largement vrai que Windows peut avoir des problèmes au niveau du démarrage juste avec une barette défecteuse.
S'il sait se servir de memtest, est-ce que ça peut lui indiquer laquelle est mauvaise ?

#10 2012-04-08 15:35:31

stratego
# user
Lieu : Bruxelles

suffit d'en laisser une dans le pc lors du test et de la remplacer par la seconde pour un deuxième test ;-)

-----
Mon blog : D'autres solutions existent
Mon site : ordi d'occase

#11 2012-04-09 00:16:34

Meier Link
aka Lucian von Ruthven
Site Web

Arf je n'avais pas pensé à ça yikes

La propriétaire du pc revient demain pour le récupérer ... Si c'est "juste" un problème de RAM, il suffira de la changer !

Bon bah j'en profite pour rattraper une chose que j'avais un peu négligé ces derniers jours xD
Donc j'ai réussis à faire fonctionner une Debian Gnome en version live "persistant" (en suivant le tuto de Wlourf sur le wiki). Pour le moment, ça fonctionne impec. J'ai bien eu un ou deux plantage du pc, mais aucune perte de donnée (aussi à noter le clavier que je n'arrive pas à maintenir en version "Colombien", et seulement en version "espagnol") yikes
Pour le reste, tout fonctionne.

Si j'en ai le temps demain, je tenterai le test de stratego, mais je ne suis pas sur que ça nous dise grand chose, parce que le pc ne plante plus, en ce moment ... En fait, il pourrait s'écouler pas mal de temps avant que ça ne se remanifeste oO

Bon, ce sujet est officiellement clos, vu que le pc fonctionne correctement. Je redoute quand même que, si c'est comme le pense stratego, il y ait des problèmes qui se manifestent dans les semaines qui viennent ... Enfin, ce pc portable à quand même dans les 4 ans wink

N'empêche que cette affaire m'aura permis d'apprendre un certains nombre de choses wink

Pied de page des forums