Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2012-05-13 17:53:34

lookkcn
Crunchbanger

Live USB persistant - comment avoir un home plus gros?+version waldorf

Bonjour à tous,

Je viens à l'instant de m'inscrire sur ce forum, afin que (peut-être) vous m'éclairiez de vos lumières!

Je suis utilisateur de Linux depuis pas mal d'années, et j'ai récemment vu la possibilité d'installer une distribution sur une clef USB, avec le mode persistant, pour avoir son propre système en permanence dans sa poche. J'ai été très conquis par l'idée, et j'ai fait l'acquisition d'une clef 32Go pour pouvoir m'y essayer.

Mon but est d'avoir deux partitions:
- une pour le système (6-7Go environ suffisent je pense), sur laquelle je peux installer les programmes dont j'ai besoin, et parmi ceux-là l'installation complète de texlive (distribution LaTeX) qui fait un peu plus d'1Go.
- une pour les données avec la place restante pour pouvoir stocker le plus possible.

J'ai donc suivi ce tutoriel, mais j'ai un petit souci. J'ai bien créé deux partitions sur ma clef, une d'un peu plus de 6Go et l'autre d'environ 23Go. Mais lorsque je boote sur la clef, je me retrouve avec un home qui fait 1,4Go, et après avoir fait les mises à jours je n'ai plus assez de place pour installer LaTeX. Et pourtant ma première partition indique qu'il reste 5Go de libres! Je ne vois pas pourquoi le home ne peut pas prendre plus de place, j'aimerais savoir si vous avez des solutions à ce problème.

Bon dimanche!

Dernière modification par lookkcn (2012-09-26 18:45:30)

#2 2012-05-13 18:24:20

skingrapher
Ours mal léché mais qui lèche bien
Lieu : 974
Site Web

Re : Live USB persistant - comment avoir un home plus gros?+version waldorf

Salut,
As-tu donné le label home-rw à la partition qui est sensée héberger ton HOME ?

Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.
Mon ventre est un cimetière de poulets. Cthulhu fhtagn !
5 phrases max dans vos emails : five.sentenc.es

#3 2012-05-13 19:21:55

ben2morrow
Crunch2morrow
Lieu : Theux (Liège) Belgique

skingrapher a écrit :

Salut,
As-tu donné le label home-rw live-rw à la partition qui est sensée héberger ton HOME ?

J'aime avoir l'esprit de contradiction avec skingrapher devil devil

ASUS X53S Intel Core I7 2670QM 2,2=>3,1(Turbo Boost)Ghz Nvidia Geforce 610M 2Gb Ram 4Gb DDR3 LinuxMint 13 Xfce 64 Bits
Avant de parler, demande toi si ce que tu vas dire est mieux que le silence...
ben2morrow@jabber.fr
##linuxmintfr Freenode

#4 2012-05-13 19:51:10

lookkcn
Crunchbanger

Tout d'abord merci des réponses rapides!

J'ai mis le label live-rw à la deuxième partition, celle de 23Go, comme indiqué dans le tutoriel.
Si je définis cette partition avec le label home-rw, mon home sera sur la deuxième partition?

EDIT: J'ai fait le test mais cela ne change rien, unetbootin doit automatiquement installer le home sur la première partition.

Dernière modification par lookkcn (2012-05-13 21:58:55)

#5 2012-05-13 23:00:59

znk
Stratège en frite

ben2morrow a écrit :
skingrapher a écrit :

Salut,
As-tu donné le label home-rw live-rw à la partition qui est sensée héberger ton HOME ?

Malheureusement pour toi, il est infaillible dans 103% des cas, et tenter de lui donner tord est insensé sur certains fronts.

home-rw   | Persistency partition for $HOME (see man live-snapshot for more details) 
live-rw   | Persistency partition for '/'   (see man live-snapshot for more details)

#6 2012-05-14 06:00:40

ben2morrow
Crunch2morrow
Lieu : Theux (Liège) Belgique

znk a écrit :
ben2morrow a écrit :
skingrapher a écrit :

Salut,

Malheureusement pour toi, il est infaillible dans 103% des cas, et tenter de lui donner tord est insensé sur certains fronts.

home-rw   | Persistency partition for $HOME (see man live-snapshot for more details) 
live-rw   | Persistency partition for '/'   (see man live-snapshot for more details)

Oups  ops

ASUS X53S Intel Core I7 2670QM 2,2=>3,1(Turbo Boost)Ghz Nvidia Geforce 610M 2Gb Ram 4Gb DDR3 LinuxMint 13 Xfce 64 Bits
Avant de parler, demande toi si ce que tu vas dire est mieux que le silence...
ben2morrow@jabber.fr
##linuxmintfr Freenode

#7 2012-05-14 09:11:45

lookkcn
Crunchbanger

Bonjour,

Comme je l'ai dit dans mon l'edit de mon post au-dessus, malgré le fait d'avoir mis le label "home-rw" pour la partition de 23Go, après l'install avec unetbootin mon home reste sur l'autre partition et n'a toujours qu'1,4Go de libre (quelle que soit la taille de la première partition d'ailleurs, que je mette 6Go ou 8Go l'espace réservé au home ne bouge pas).

Peut-être que c'est unetbootin qui n'est pas assez souple, en googlant ce qu'a trouvé znk je suis tombé là-dessus, mais bon ça n'est pas vraiment une méthode d'installation complète.

Des idées?

#8 2012-05-14 10:42:36

Hermine
#!eur
Lieu : Libre

Des idées, je ne sais pas... Moi lorsque je vais la manipulation, tout marche a merveille :s
tu dois faire une erreur quelque par, mais où ?
Déjà, tu devrais diminuer l'espace où tu unetbootines l'iso de crunchbang : seul 800 Mo sont nécessaires puisque que unetbootin ne fais qu'extraire le contenu de l'iso (moins de 700Mo [enfin, pour crunchbang, je ne sais pas ce que tu souhaite installer]) et installer le menu de démarrage.
Ce qu'il reste pourra donc etre rajouté au live-rw. Normalement, c'est là que s'enregistre les modifications, même pour l'installation de paquets ou de mise à jours.
En espérant t'avoir aidé un petit peu...

- Mr@Hermine:~$ sudo remaketheworld
  remaketheworld : what the facke ? -
Tous pour l'Union Libre : La Philiation
La nouvelle série littéraire en live qui déchire : Smile of Darkness

#9 2012-05-14 13:27:38

lookkcn
Crunchbanger

Alors j'ai testé en ne mettant que 800Mo pour la première partition en fat32, et en mettant ensuite le label live-rw sur l'autre partition... Mais encore une fois mon / n'a que 1,4Go de libre! Et j'ai testé également en mettant le label home-rw, c'est la même chose.

Je vois pas où je fais une erreur, je vous récapitule mes étapes:

1. Grâce à GParted, je créé une partition en fat32 de 800Mo, une partition en ext2 avec le label home-rw/live-rw d'environ 30Go.

2. J'ouvre unetbootin, je choisis mon ISO (Crunchbang statler). Je laisse le champ "space used to preserve files across reboots (Ubuntu only)" à 0Mo.

3. Je sélectionne la partition sdb1 (qui logiquement doit être celle en fat32) et ça roule... Jusqu'à ce que je redémarre et que je constate que le home a 1,4Go de libre, quoi qu'il arrive!

Je ne vais même pas plus loin dans les étapes du tuto, mais de toute façon je ne pense pas que rajouter "persistent" dans le syslinux.cfg va changer mon home de place...

J'avais une erreur avec unetbootin au démarrage:

extlinux not found. This is required for EXT2-formatted USB drive install mode.
Install the "syslinux" package or your distribution's equivalent.

Je me suis dit que ça venait de là, j'ai réinstallé le programme, maintenant je n'ai plus d'erreur mais après un nouveau test ça ne marche toujours pas.

#10 2012-05-14 17:14:29

Hermine
#!eur
Lieu : Libre

Tu devrais tenter le "persistent" dans syslinux.cfg quand même... Puisque c'est ça qui va faire en sorte que tes données resterons sauvegardées quelque part, y a des chances pour que ça joue sur l'ensemble de la manip' ...(?)
Sinon je vois vraiment pas ! :s désolé

- Mr@Hermine:~$ sudo remaketheworld
  remaketheworld : what the facke ? -
Tous pour l'Union Libre : La Philiation
La nouvelle série littéraire en live qui déchire : Smile of Darkness

#11 2012-05-14 17:44:36

skingrapher
Site Web

Lance cette commande quand le système live est monté :

mount

Au moins, on y verra plus clair sur ce qui est monté et ce qui ne l'est pas.
Rapporte-nous le résultat de la commande.

#12 2012-05-14 22:04:53

znk
Stratège en frite

Je vais te partager mon expérience parce que je suis dans le même cas que toi: installer sur une clé usb. La petite différence entre nous est dans la façon de s'y prendre. J'ai fait une installation en dure directement sur la clé usb, sans définir d'espace swap et n'ayant qu'une partition ext4. Ce que j'ai fais n'est pas du tout conseillé, surtout que j'applique aucune optimisation pour éviter certains écritures peut être inutile, tout ça pour te dire: que tu peux l'installer mais uniquement si tu le réserves qu'à une machine.

#13 2012-05-15 10:39:43

lookkcn
Crunchbanger

J'ai finalement résolu mon problème... en effet en rajoutant "persistent" dans le syslinux.cfg, tout le répertoire racine s'est retrouvé sur la partition ext2. Désolé du dérangement du coup, j'aurais dû aller jusqu'au bout de la manip! J'ai eu un peu de mal car j'ai mis du temps à voir qu'il fallait que je remplace vmlinuz et initrd.img par vmlinuz1 etinitrd1.img. Mais maintenant tout fonctionne à merveille!

@znk: j'avais essayé de faire ça avant de connaître unetbootin, mais bon il y avait de gros soucis au niveau du grub. Et de toute façon je ne compte pas utiliser ma clef sur une seule machine.

Merci de vos réponses, et pardonnez ma bêtise  tongue !

#14 2012-09-26 18:50:50

lookkcn
Crunchbanger

Bonjour!

Je reviens vers vous, et j'ai changé le titre du message car j'ai un autre problème.

Ma clef tournait très bien sous #! 10, le seul petit détail qui m'embêtait était que la version de mon éditeur LaTeX (LaTeXila 0.2 je crois) n'était pas la plus récente, et donc n'avait pas certaines fonctionnalités (l'autocomplétion par exemple, ce qui est quand même plutôt pratique...). J'avais essayé d'installer la version 2.x, mais avec toutes les dépendances c'était un peu le bazar. Bref je faisais sans et ça m'allait à peu près, jusqu'à hier ou sur un coup de tête j'ai voulu changer.

J'ai testé #! 11 (version basée sur Debian unstable) qui m'a bien plu, et du coup j'ai formaté ma clef et j'ai fait toute les manips (sans oublier de mettre "persistent" dans le syslinux ce coup-ci...). Au reboot, ça ne fonctionnait pas : mon /home n'était pas sur la partition live-rw, et il n'y avait qu'1.9Go de libre. Depuis j'ai essayé de bidouiller en modifiant le syslinux.cfg dans tous les sens, ça n'a jamais fonctionné.
À l'instant je viens de tester en faisant exactement la même manip avec une #! 10, et là du premier coup tout fonctionne très bien.

Est-ce que vous pensez que les manips sont différentes pour la version Waldorf?

Je sais bien que c'est une version instable et que je dois pas m'attendre à ce que ça marche forcément bien, mais je trouve ça étonnant tout de même! Surtout que j'ai installé Waldorf en dur sur mon DD et c'est tout beau tout propre!

Des idées? Ou des gens prêts à essayer la manip pour voir si ils ont le même problème?

Si je ne trouve pas de solutions, je pense que je pourrai toujours installer une ubuntu en minimal, puis installer openbox et récupérer les fichiers de config #! qui m'intéressent, mais si il y a plus simple je prends!

Merci d'avance

Dernière modification par lookkcn (2012-09-26 18:58:43)

#15 2012-09-26 19:36:57

skingrapher
Site Web

Je n'ai pas compris le sens de ta question.
Quel est ton réel problème ?

#16 2012-09-26 20:54:01

lookkcn
Crunchbanger

Excuse-moi, à force de trop en dire je ne suis pas clair!

Mon problème est qu'en voulant installer Crunchbang Waldorf sur ma clef USB, une fois le syslinux.cfg modifié (ajout de persistent), mon /home n'est pas déplacé sur la partition ext2 et du coup les données ne sont pas du tout persistantes.
Et pourtant en faisant la même manipulation avec la version Statler tout fonctionne sans problème!

Du coup j'aimerai savoir si c'est normal, que Waldorf ne gère pas la persistence ou je ne sais quoi, et si c'est possible de contourner le problème.

Et aussi, quand je parlais de ça comme solution alternative:

lookkcn a écrit :

Si je ne trouve pas de solutions, je pense que je pourrai toujours installer une ubuntu en minimal, puis installer openbox et récupérer les fichiers de config #! qui m'intéressent, mais si il y a plus simple je prends

Je voulais savoir votre avis, si j'aurais un système aussi fonctionnel/réactif qu'une Crunchbang?

J'espère avoir bien résumé ce coup-ci  smile

#17 2012-09-26 21:21:53

skingrapher
Site Web

Merci. Apparemment ta manière de faire (et la mienne par la même occasion) est devenue obsolète.
Il semble que ce ne soit plus persistent mais persistence et le label de la seconde partition change aussi.
Toute la doc est là.

#18 2012-09-26 23:49:25

lookkcn
Crunchbanger

Merci pour le lien, j'ai commencé à regarder mais il y a pas mal de lecture!

D'ailleurs je l'ai trouvé en français ici

Je regarderai ça plus en détail demain

#19 2012-09-27 17:17:44

lookkcn
Crunchbanger

Bonjour!

J'ai un peu de mal à comprendre la manip qu'il faut faire, voici ce que j'ai compris et ce que j'ai essayé de faire:

Tout d'abord j'ai voulu suivre la partie 4.3.2, en copiant l'image iso sur ma clef grâce à cette commande:

dd if=crunchbang-11-20120924-i686.iso of=/dev/sdb

Le problème c'est qu'avant de faire ça j'avais supprimé les partitions existantes sur ma clef avec GParted, du coup je crois qu'il a pas trop apprécié copier des fichiers sur un disque sans aucune partition... Après il me mettait des erreurs comme quoi il y avait un problème avec ma table de partitions, au final j'ai réussi à reformater la clef et je pense que c'est rentré dans l'ordre.

Entre temps je me suis dit que j'étais parti sur une fausse piste, et qu'au final c'était autant utiliser unetbootin qui allait faire en quelques clics ce que j'allais galérer à faire en plusieurs commandes. J'ai donc repris les bases de l'ancien tutoriel: j'ai créé deux partitions sur ma clef:

• Une en FAT32 de 800Mo

• Une en ext2 avec le label persistence

Ensuite j'ai modifié mon syslinux.cfg qui maintenant ressemble à ça:

default menu.c32
prompt 0
menu title UNetbootin
timeout 100

label unetbootindefault
menu label Default
kernel /ubnkern
append initrd=/ubninit boot=live config quiet

label ubnentry0
menu label Live Session
kernel /live/vmlinuz
append initrd=/live/initrd.img boot=live config quiet

label ubnentry1
menu label Live Persistant
kernel /live/vmlinuz
append initrd=/live/initrd.img boot=live live-config live-config.hostname=crunchbang live-config.username=crunchbang live-config.user-fullname=CrunchBangLiveUser live-config.locales=en_GB.UTF-8 live-config.timezone=Europe/London quiet persistence

label ubnentry2
menu label Install
kernel /install/gtk/vmlinuz
append initrd=/install/gtk/initrd.gz video=vesa:ywrap,mtrr vga=788 quiet file=/cdrom/install/crunchbang.cfg

label ubnentry3
menu label Memory Test
kernel /live/memtest
append initrd=/ubninit 

J'ai ensuite créé un fichier persistence.conf en spécifiant les dossiers que je voulais persistants (j'en ai peut-être mis trop mais je vois pas vraiment quoi mettre pour être sûr que toute la distribution texlive reste présente à chaque reboot):

/bin
/etc
/home
/usr
/var

Ce fichier je n'avais pas bien compris où le mettre, j'ai d'abord essayé de le mettre sur la partition avec le label persistence, mais après reboot ça ne fonctionnait pas. Du coup je l'ai mis sur l'autre partition en FAT32, mais encore une fois ça n'a rien donné.

Je ne sais pas trop si ma façon de faire est la bonne, en fait je ne suis même pas sûr que l'on doive créer deux partitions, ni si il faut utiliser unetbootin.

Si vous pouviez m'éclairer de vos lumières, ça m'arrangerait bien! Dans tous les cas je ne désespère pas et je continue à lire le manuel!

Dernière modification par lookkcn (2012-09-27 17:18:18)

#20 2012-12-02 15:43:38

wlourf
wlourfeur

Réponse un peu tardive : contrairement à ce qui est dit dans le lien de skingrapher le fichier doit s'appeler live-persistence.conf et non pas persistence.conf. Voir le man live-persistence.conf pour plus d'infos.

J'en ai profité pour mettre à jour la partie du wiki concernant la persistance sur clé USB.

Pied de page des forums