Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2012-05-21 22:14:19

Tanuky
Crunchbanger
Lieu : Partout

D'autres outils ?

Salut.

Je cherche à améliorer mon bureau, et je recherche donc certains outils, si jamais vous connaissez.

> La possibilité d'intégrer un contrôle musical dans la barre de tâche, avec des boutons "Lecture, Pause, Suivant, Précédent", la piste jouée...

> Un outil permettant, via un raccourci clavier si possible pour l'afficher (ou dans la barre des tâches), de rechercher une musique dans mon lecteur musical et de la lancer, sans passer par le-dit lecteur.

> Un afficheur de flux RSS dans la barre de tâche, qui défilent si possible.

Je sais que tout ça, c'est très "KDE", mais si les outils existent pour une interface Openbox, je suis preneur...

Merci pour vos conseils. smile

#2 2012-05-22 20:34:43

znk
Stratège en frite

Re : D'autres outils ?

Tanuky a écrit :

> La possibilité d'intégrer un contrôle musical dans la barre de tâche, avec des boutons "Lecture, Pause, Suivant, Précédent", la piste jouée...

VLC fait ça, par un clic droit sur son icône. Il te notifie même le changement de musique en renseignant le titre. Tu peux opté pour l'utilisation de lanceur via la barre de tâche tint2, mais tu ne pourras pas être souple dans l'emplacement la disparition ou non des lanceurs (par exemple, remplacer "stop" par "start". Le wiki en parle. Pour réellement afficher le nom de la musique en cours, tu peux aussi passer par conky, très puissant mais demande une certaine maîtrise pour le dompter. Tu peux t'inspirer du wiki ou faire une demande sur le topic dédié.
Une autre solution serai de remplacer tint2, par lxpanel par exemple pour profiter des plugins qui existent pour ces panels, mais là, ça dépasse mon utilisation.

> Un outil permettant, via un raccourci clavier si possible pour l'afficher (ou dans la barre des tâches), de rechercher une musique dans mon lecteur musical et de la lancer, sans passer par le-dit lecteur.

Dans ce cas, il existe un "lanceur", Synapse, qui est très puissant si ce n'est dire Voici deux articles qui présentent quelques de ses fonctionnalités:
http://www.omgubuntu.co.uk/2010/11/syna … ew-ubuntu/
http://www.omgubuntu.co.uk/2011/09/sema … s-release/

> Un afficheur de flux RSS dans la barre de tâche, qui défilent si possible.

Un défilement ? Jamais vu ça, Lifearea ne fait pas ça, mais est un très puissant agrégateur de flux RSS pour Linux.
Sinon conky est encore une solution dans ce cas, il permet également de lesafficher ainsi que de les faire défiler

Je t'ai donné beaucoup de pistes du coup, bonne chance pour trouver ton bonheur !

#3 2012-05-22 20:55:43

Tanuky
Crunchbanger

Effectivement, tu m'es d'une aide précieuse et d'ailleurs, suffisante. smile

Je vais fouiller un petit peu, je suis tombé aussi sur les pipemenus, je ne connaissais pas, ça peut être intéressant.

En fait, j'ai un netbook, et je cherche à optimiser la place. Tint2 ne me sert à rien, mais une barre de tâche cachée peut servir...Du coup, j'essaie de l'optimiser.

Merci à toi, sincèrement. smile

#4 2012-05-22 21:14:46

Tanuky
Crunchbanger

Bon, pour Synapse, ça a l'air d'être exactement ce que je veux. smile

En revanche, il n'y a pas de DEB pour Crunchbang/Debian, juste les sources à compiler, mais malgré l'installation de valac et des dépendances demandées, le ./configure ne fonctionne pas (Vala 0.14.0 not found)...

C'est des trucs de geek quand même.  monkey

Bon, je dois t'avouer que d'habitude, je suis patient et je persévère, mais là, j'ai une connexion de merde et des problèmes de santé assez importants qui m'obligent à rester cloîtré. Du coup, je m'ennuie et m'énerve. Ca m'agace qu'avec tes conseils généreux et pas avares, je suis pas foutu de compiler correctement un programme. Bref, j'te présente mes excuses pour ce soir. *Médicaments de merde* hmm

Edit : Désolé pour l'exposé. hmm

Dernière modification par Tanuky (2012-05-22 21:15:27)

#5 2012-05-22 21:17:32

skingrapher
Ours mal léché mais qui lèche bien
Lieu : 974
Site Web

Pour compiler, il te faut les versions *-dev des paquets.
Donc, pour avoir vala, ce serait plutôt libvala-dev qu'il te faudrait.

Et si tu te sens énervé, respire profondément, en respiration ventrale. Et pense à un endroit qui te repose, réel ou imaginaire (que tu aurais vu en rêve par exemple) qui apaise tes pensées à chaque fois que tu y penses.

Décroche les fils, les cables qui te retiennent attachés aux soucis mondains, et laisse simplement les choses se faire et se défaire sans intervenir.

Dernière modification par skingrapher (2012-05-22 21:24:14)

Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.
Mon ventre est un cimetière de poulets. Cthulhu fhtagn !
5 phrases max dans vos emails : five.sentenc.es

#6 2012-05-22 21:57:21

Tanuky
Crunchbanger

Même erreur, mais j'ai entrepris de compiler les sources pour la dernière version de Vala. smile

Merci pour le moment de quiétude...:)

#7 2012-05-22 22:05:56

Tanuky
Crunchbanger

Tanuky a écrit :

Même erreur, mais j'ai entrepris de compiler les sources pour la dernière version de Vala. smile

Merci pour le moment de quiétude...:)

Edit : Bon, j'ai compilé valac-0.18, mais le ./configure ne le trouve pas.

checking /usr/local/bin/valac is at least version 0.14.0... /usr/local/bin/valac: error while loading shared libraries: libvala-0.18.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory
no
configure: error: Vala 0.14.0 not found.

Pourtant :
$ls /usr/local/bin/vala*
vala  vala-0.18  valac  valac-0.18  vala-gen-introspect  vala-gen-introspect-0.18

Hum, ça se travaille, tout ça. smile smile

En tout cas, merci pour vos conseils.

#8 2012-05-22 22:21:49

bejazzy
Free Crunchbanger
Lieu : 93

Question naïve, mais as-tu bien le chemin "/usr/local/bin" dans ta variable d'environnement PATH

$> echo $PATH

Sinon, il y a parfois des options passées à "./configure" qui permet de préciser parfois les chemins où sont les choses/dépendances dont il a besoin.

$> ./configure --help

**Rajout**
Je vois que ce n'est pas un problème de $PATH puisqu'il vérifie la version de valac. Si tu essaies

$> valac --version

que te dit-il. Y a-t-il une erreur? Dans ce que tu as mis, j'ai l'impression qu'il ne trouve pas librairie/bibliothèque compilée (fichier *.so). Regarde dans "/usr/local/lib/". Si elle y est (un truc du style "libvala-version.so"), il faut précisier à 'configure' où elle est. Tu peux éventuellement essayer de redéfinir la variable "LD_LIBRARY_PATH" à la volée en tapant configure. Par exemple

$> LD_LIBRARY_PATH=/usr/lib:/usr/local/lib ./configure [options]

Dernière modification par bejazzy (2012-05-22 22:53:31)

#9 2012-05-22 22:25:14

znk
Stratège en frite

Compiler ? Ca fait des siècles que je l'évite comme la peste (si possible). Du coup, tu peux essayer de l'installer en détournant les paquets deb dispo depuis les dépôts universe d'Ubuntu et essayer de gérer les paquets à la main. /!\ Dans mon cas personnel, ça marche mais je ne promet rien, surtout que comme chaque manip, ça peut foutre en l'air ton système.
http://packages.ubuntu.com/precise/synapse

#10 2012-05-23 00:13:28

Artemis
Classified
Lieu : Bordeaux

Mieux vaut compiler, c'est plus propre et plus instructif wink

Jabber : leonartemis@jabber.fr

#11 2012-05-23 10:56:44

Tanuky
Crunchbanger

znk > J'ai bien peur de faire plus de bêtises que de réussites en installant un paquet non-packagé pour ma distribution...Tu as installé synapse, toi ? smile

Au regard de la taille des sources, j'imagine que ça ne contient pas toutes les dépendances requises et listées...Et à coup sûr, ma Crunchbang non plus. xD

bejazzy > Tu as tapé dans le mille, tellement dans le mille qu'à part copier/coller ta dernière ligne de commande, je n'ai rien eu à faire. J'suis épaté, j'étais à des années-lumière de comprendre.
Désormais, il faut que j'installe une version plus récente de glib...Mais ce n'est pas dans les dépôts. Je dois donc compiler glib.

C'est un bordel tout ça. Et si ça ne me plaît pas, mon système sera quand même bien pourri pour pas grand-chose, en fait, non ?

*Apprendra à nettoyer*

EDIT : configure: error: Package requirements (  glib-2.0 >= 2.26.0   gtk+-2.0 >= 2.20.0   gtkhotkey-1.0   gobject-2.0   gee-1.0 >= 0.5.2   gio-unix-2.0   json-glib-1.0 >= 0.10.0   libnotify   unique-1.0   ) were not met:

Requested 'glib-2.0 >= 2.26.0' but version of GLib is 2.24.2
No package 'gtk+-2.0' found
No package 'gtkhotkey-1.0' found
No package 'gee-1.0' found
No package 'json-glib-1.0' found
No package 'libnotify' found
No package 'unique-1.0' found

Dès que j'essaie d'installer une dépendance, je tombe sur des erreurs "Paquets défectueux" "Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites"...

Et pour glib...Je ne trouvais pas les sources adéquates, mais en fait, c'est toute la librairie gnome. Mouarf. C'est juste hyper galère, comme truc. *Préfère le gestionnaire de paquets*  big_smile

En passant, c'est possible de faire un DEB avec toutes les dépendances nécessaires si jamais je réussis à le faire fonctionner ?

Dernière modification par Tanuky (2012-05-23 11:14:00)

#12 2012-05-23 11:16:26

bejazzy
Free Crunchbanger

@Tanuky: hé hé  smile Content que ça fonctionne !
Le nombre de fois où j'ai galéré à installer des trucs en local dont j'avais besoin pour le taf, mais pas de mot de passe admin, tout dans mon $HOME/usr. Et à chaque fois, le sacro-saint trio "./configure", "make", "make install"; à vérifier les dépendances, les versions de ces dépendances, "mais pourquoi il ne le trouve pas, je viens de l'installer ?!". Le pire, c'est quand tu as une bonne erreur de compilation GCC ou autre, là tu t'amuses. Et on se dit ensuite, "c'est quand même bien pensé la gestion de paquets". Et puis c'est comme tout, tu passes quelques heures à galérer, mais quand t'as rencontré le problème une fois, tu te fais moins souvent avoir.

Note
Cette variable d'environnement, quand j'installe des trucs dans "/usr/local/" ou dans mon "$HOME/usr", je la mets dans mon ".bashrc" (si t'es sous Bash)

export LD_LIBRARY_PATH=/usr/local/lib:...blabla:$LD_LIBRARY_PATH

Pour les "include" (autrement dit les fichiers d'en-tête)

export INCLUDE_PATH=/usr/local/include:...
export CPLUS_INCLUDE_PATH= ... etc

Ces dernières ne sont pas nécessairement reconnues par tous les trucs que tu installes.

#13 2012-05-23 12:15:55

Tanuky
Crunchbanger

J'commence à lier toutes mes connaissances grâce à toi, l'image se forme plus nettement.

En revanche, j'abandonne le projet, il y a un millier de dépendances non-satisfaites, et lorsque j'essaye d'en satisfaire une, il m'en demande 5 autres pour ça, et c'est un véritable embranchement.

J'me ferais moins chier à passer sur Debian unstable, je me dis...Et puis, je serais en rolling-release. Je vais faire un sujet pour avoir les différents avis. smile

#14 2012-05-23 12:28:38

Meier Link
aka Lucian von Ruthven
Site Web

Bah je te conseillerai de faire tes propres tests wink
Surtout si ton matos te le permet ... tongue

Serveur : Livarp 0.4.0
PC fixe : CrunchBang BPO 10 OpenBox
PC portable : CrunchBang 11 OpenBox
PC boulot : Crunchbang 10 OpenBox

#15 2012-05-23 13:21:43

Tanuky
Crunchbanger

Mes propres tests ? Qu'entends-tu par là ? smile

#16 2012-05-23 14:17:58

bejazzy
Free Crunchbanger

Tiens, un autre "launcher"

http://www.launchy.net/

Je ne sais pas ce que ça vaut, ça été trouvé par un de mes collègues.

#17 2012-05-23 16:47:05

Meier Link
aka Lucian von Ruthven
Site Web

Tanuky a écrit :

Mes propres tests ? Qu'entends-tu par là ? smile

Et ben de tester la rolling release wink

Serveur : Livarp 0.4.0
PC fixe : CrunchBang BPO 10 OpenBox
PC portable : CrunchBang 11 OpenBox
PC boulot : Crunchbang 10 OpenBox