Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2012-07-04 17:54:20

Jacques
Crunchbanger
Lieu : Canada Québec

Le dégoût

J'habite la région de Québec et je cherche présentement à améliorer mes chances de dénicher un emploi stimulant dans le domaine de l'informatique.  Je détiens un DEP en soutien informatique orienté à 70% en logiciels libres suivi en 2007, un projet pilote qui n'a pas été reconduit et qui ne mène nul part en ce qui me concerne.

Sachant que le monde du web évoluait de plus en plus vers les technologies Linux, Apache, Mysql, Php, je me suis mis à croire que je dénicherai un programme de formation en développement web incluant la technologie LAMP ou d'autres plate-forme en logiciels libres.

Mon constat après mes recherches est accablant, les rares programmes de formation en développement web de la région, collèges publiques et privés confondus, enseignent exclusivement avec la plate-forme Microsoft.

À moins de vivre sur une autre planète et s'il y a un domaine en informatique où les preuves ne sont plus à faire sur la stabilité, les performances et l'avancement technologique, c'est bien le web en logiciels libres qui domines.

Ce n'est pas tout, si je m'inscrit à l'un de ces programmes, je devrais acheter un nouveau portable sous Windows 7 avec le logiciel de développement MS Visual Studio et toute la quincaillerie MS etc.

À mon avis ce n'est pas écho responsable puisque je possède déjà un portable que j'ai acheté usagé et sur lequel j'ai installé une distribution Gnu/Linux Debian qui me donne entière satisfaction.

Premier constat : Les programmes de formation en informatique aux Québec ont un sérieux retard technologique.

Deuxième constat : Ces mêmes programmes encouragent l'endettement des étudiants.

Troisième constat : La notion d'écho responsabilité n'est pas appliquée dans notre système d'éducation.

Est-ce que je vous l'ai dit?   Je suis dégoûté!

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.   Tatanka Yotanka – Sitting Bull, guerrier sioux

#2 2012-07-04 20:26:33

znk
Stratège en frite

Re : Le dégoût

A toi de déterrer la hache de guerre et changer les choses !

Déjà voir s'il existe des structures semblables à ce que l'on a en France (April, ...) et après organiser des évenements autour de la culture Libre. C'est ce qui est très bien fait en Gironde smile

Je ne suis pas d'accord pour le 2nd constat (et le 3e: écho responsabilité ? tu veux parler d'eco-responsabilité plutôt ? Si oui, pourquoi pas mais quel rapport ? A part une attitude citoyenne je ne vois pas)

#3 2012-07-04 23:42:45

Meier Link
aka Lucian von Ruthven
Site Web

znk a écrit :

(et le 3e: écho responsabilité ? tu veux parler d'eco-responsabilité plutôt ? Si oui, pourquoi pas mais quel rapport ? A part une attitude citoyenne je ne vois pas)

Et ben Jacques se retrouve obligé d'acheter un nouveau pc, ce qui n'est ni économique, ni écologique yikes

Serveur : Livarp 0.4.0
PC fixe : CrunchBang BPO 10 OpenBox
PC portable : CrunchBang 11 OpenBox
PC boulot : Crunchbang 10 OpenBox

#4 2012-07-05 08:56:03

skingrapher
Ours mal léché mais qui lèche bien
Lieu : 974
Site Web

znk a écrit :

Déjà voir s'il existe des structures semblables à ce que l'on a en France (April, ...) et après organiser des évenements autour de la culture Libre. C'est ce qui est très bien fait en Gironde smile

Ce n'est pas la promotion des logiciels libres, faîte par des associations, qui doit manquer au Québec.
Mais Jacques évoque un problème qui ne semble pas avoir de solution immédiate ; sa formation, il en a besoin de suite, pas dans cinq ans !
En France, il y a le CNAM qui dispense une formation professionnelle de développeur web/intégrateur/administrateur réseau. Les formateurs y préconisent l'usage des logiciels libres sans problème.
Ensuite, ce type de formations proposées auquel Jacques a affaire ne semble pas correspondre à la réalité du monde professionnel. Ça ressemble à une vaste arnaque.

Dernière modification par skingrapher (2012-07-05 08:56:47)

Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.
Mon ventre est un cimetière de poulets. Cthulhu fhtagn !
5 phrases max dans vos emails : five.sentenc.es

#5 2012-07-05 15:14:56

znk
Stratège en frite

Merci de vos commentaires, je passe rapido. Ca me rappel un article paru sur ZDnet il y a un moment:
http://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libr … 752108.htm

Pied de page des forums